top of page

La Posturologie

La posturologie est une spécialité récente qui consiste à examiner de manière très fine le fonctionnement du système postural d’aplomb dans sa globalité, par l’exploration des différents capteurs sensoriels que sont les yeux, les pieds, l’oreille interne, la bouche.

 

Cette façon globale d’appréhender le corps permet à tous ces praticiens de parler un langage commun, d’utiliser les mêmes tests cliniques posturaux dont la reproductibilité est validée par des études cliniques.

 

Les patients ont aussi souvent pour point commun d’avoir du mal à se tenir debout (plus ou moins longtemps), les douleurs apparaissent et les obligent à changer de position.

 

Les dysfonctionnements qui reviennent le plus souvent lors des troubles de la posture peuvent être :

-        douleurs de l’axe corporel, rachialgies(lombaire, dorsales, cervicales),  sciatiques, cruralgies...

-        sensations vertigineuses ou d’instabilité

-        céphalées de tensions (maux de tête)

-         hétérophories (déviation d’un avec visuel latente ou invisible à l’œil nu) à l’origine de fatigue visuelle en fin de journée

-        dysfonction et douleurs temporo-mandibulaire

-        difficulté à se situer dans l’espace(trouble d’orientation spatiale)

-        et aussi la dyslexie, dysgraphie, anxiété, trouble de l'attention...

Lorsqu’on retrouve l’association de douleurs et d’instabilité on parle de syndrome de déficience posturale qui est la conséquence de troubles sensoriels qui touchent le système postural d’ aplomb.

​

Lors des troubles de la posture, nous nous occupons du patient dans sa globalité avec la possibilité d'une prise en charge pluri-disciplinaire, avec par exemple, le kinésithérapeute, l'ostéopathe, l'ophtalmologue, l'orthoptiste, le dentiste... suivant le niveau du dysfonctionnement postural constaté. 

 

Les semelles de posture, en fonction de la clinique et des indications, génèrent :

- Une neutralisation des informations parasites plantaires (zones nociceptives).

- Une action mécanique sur les pathologies de l’arc inférieur.

- Une reprogrammation posturale grâce aux stimulations avec des micro-reliefs (neuro-sensorielles) de 1 à 2 mm d'épaisseur.

Des techniques de fabrication récentes associées aux matériaux modernes permettent de fabriquer des semelles (orthèses plantaires) très fines que le patient pourra porter confortablement dans toutes ses chaussures.

bottom of page