La Naturopathie Vitaliste

Dans quel cas puis-je Consulter un Naturopathe?

Le But de la Naturopathie est de vous aider à supprimer les Causes de vos Troubles (du Métabolisme, Comportements, Carences, Surcharges...).

Je vous permettrai, lors des Consultationsà modifier votre Terrain par une Hygiène de vie adaptée, vous permettant de stimuler les Facultés d'Auto-guérison de votre Organisme.

Vous apprendrez ainsi à mieux connaître le fonctionnement de votre Corps, de votre Mental et de devenir acteur de votre Bonne Santé.

- Avant la Première Visite, vous remplirez durant une semaine complète un

 

Questionnaire

- Lors de la Première Visite, nous étudierons ensemble votre Mode de Vie et les modifications à y apporter pour retrouver un état d'Equilibre. et surtout discuter ensemble sur ce que vous êtes prêt à mettre en place pour trouver une Hygiène de Vie adaptée à vos besoins.

-  Nous pourrons ensuite avoir un Suivi pour affiner vos Besoins pour aller de plus en plus vers l'autonomisation de votre Santé.

 

Est-ce remboursé par la Sécurité Sociale?

La Naturopathie n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale, cependant certaines mutuelles prennent en charge une partie des séances. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

Je suis aussi une passionnée de l'Alimentation Vivante, la Crusine, formée avec Cilou de Crusine Académie. Je peux vous aider à mettre en place cette Alimentation riche en Vitamines, Enzymes, Oligo-éléments... Vous pouvez visiter mon site les "Douceurs Crues" pour plus d'informations.

Quelques Notions de Naturopathie

J'ai suivi mon enseignement à l'école Dargère-Univers qui suit les travaux du Biologiste P.V. MARCHESSEAU, père fondateur de la Naturopathie (1935).

 

Pour le Pr P.V MARCHESSEAU, il existe trois conceptions biologiques, à savoir : l'Allopathie, l'Homéopathie et la Naturopathie. Ces trois conceptions bien que différentes, ne sont pas antagonistes mais complémentaires.

La Naturopathie se différencie des deux autres, par le fait qu'il n'existe pas de notion de remède. C'est la Force Vitale ou Vitalité de chaque individu qui va l'amener vers un mieux être. 

Ainsi en Naturopathie Vitaliste nous allons travailler avec la personne sur 4 Hygiènes qui permettront de restaurer ou bien de renforcer sa vitalité:

Une Hygiène Emonctorielle,

Pour veiller à éliminer les toxines de notre corps, nous allons ouvrir nos quatre portes de sorties à savoir: Les Intestins, les Reins, les Poumons et la peau.

 

Une Hygiène Musculaire,

Qui sera adaptée aux habitudes de vie, du tempérament et de l'histoire de chacun, dans le respect de la physiologie du corps humain.

 

Une Hygiène Alimentaire,

Adaptée à chaque individu, suivant ses habitudes de vie, son tempérament et son histoire.

Une Hygiène Nerveuse,

Pour aider à lâcher le mental, omniprésent dans notre société et qui mobilise trop d'énergie.

Pour retrouver un état d’équilibre et un retour à la pleine santé, la naturopathie-Vitaliste s’appuie sur 10 Techniques Naturelles représentées sur cet arbre:

Nous avons à notre disposition 4 Techniques Principales:

La Bromatologie : qui se rapporte à tout ce qui touche à l'alimentation. Pour vous aider dans cette démarche, des ateliers de groupe de cuisine vivante seront proposés.

La Biokinésie : technique regroupant toutes les activités sportives physiologiques (gymnastique des organes internes, musculation, course à pied...)

L'Hydrologie : avec tout ce qui se rapporte à l'eau.

 

La Psychologie : pour apprendre à se détendre, à mieux gérer nos émotions. Je vous propose quelques uns de mes outils comme l'EFT, l'Access Bar, la Florathérapie, le Kasina.

 

                                

Puis 6 autres Techniques sont dites "Secondaires":


La Phytologie : elle regroupe les plantes, les huiles essentielles et les élixirs (fleurs  de Bach, Deva...) et s'utilise toujours au sein des cures de naturopathies (voir ci-dessous).

Le Magnétisme c'est-à-dire le travail sur les fluides énergétiques (IPR, Massages énergétiques, Reiki...) 

 

L'Actinologie : c'est l'action des rayons naturels (le Soleil, la Lune, la Terre), la Luminothérapie.

 

La Chirologie : l'action de la main sur le corps (par exemple le Massage Californien, le Drainage Lymphatique...)

 

La Réflexologie : la sollicitation du système nerveux afin de stimuler le système glandulaire, avec par exemple la Réfexologie Plantaire

 

La Pneumologie : pour ré-oxygéner nos cellules, avec  le Bol d'Air Jacquier

Le Naturopathe Vitaliste articulera ces dix techniques

autour de trois cures :

 

La Cure de Détoxination : la Purification du Corps


Elle libère le corps des Toxines ou Surcharges Métaboliques.

Elle consiste:

-    en une Réduction de la Source des Surcharges ( une réduction des apports alimentaires)

-   avec une Ouverture systématique des Emonctoires (les organes veillant à l’élimination : intestins, reins…) par l’intermédiaire d’exercices de gymnastique des organes, de bains, de saunas…

-   enfin, Détendre le Cortex pour libérer le maximum d’influx nerveux et diriger cette énergie vers le Cerveau Organique (= le Diencéphale ou Cerveau Reptilien) chargé de l’Elimination.

 

Elle allie également différentes techniques de Relaxation (Kasina, Relaxation musicale, Relaxation guidée, Exercices de respirations, Cohérence Cardiaque, Activités de loisirs de plein air…).

La Cure de Revitalisation : Complémenter les Carences Provisoires


Cette cure fait toujours suite à la Cure de Détoxination, elle dure toujours le double du temps de la Cure de Détoxination (Exemple: 2 jours de Détoxination, suivi de 4 jours de Revitalisation).

Lors de l’élimination des toxines nous perdons également quelques Vitamines, Sels Minéraux, Oligo-éléments… Il est par conséquent logique de Revitaliser le corps à la sortie de la Rétoxination. 


Elle consiste en:

-  La mise en place d’une Alimentation adaptée au Tube Digestif de l’Homme

- Avec Adjonction de Compléments Alimentaires si nécessaire -  Suppression impérative de tous les Dévitalisants (alcool, tabac, café, thé, drogue, sucres raffinés, chocolat). Il s’agit d’éviter toute déminéralisation.

-  Ensuite, suivant le Tempérament de la personne, le climat, les habitudes de vie… le Naturovitaliste peut proposer des Aliments de Tolérance (légumes cuits, farineux ou céréales, poisson…).

La Cure de Stabilisation évolutive : Vivre en totale harmonie avec notre Nature


Après de nombreuses alternances entre Cures de Détoxination et Cure de Revitalisation, la personne peut se sentir prête à passer en Cure de Stabilisation.


- Elle s’alimente alors uniquement de Produits Biologiques et Spécifiques au Tube Digestif de l’Homme (80% de fruits et légumes crus et 20% de protéines type oléagineux, oeufs crus ou très peu cuits, coquillages crus et fromage blanc de chèvre ou brebis en faisselle bien égoutté).
- Elle vit également
proche de la Nature et loin des Grands Centres Urbains et Industriels.
- Enfin, par un
Travail sur soi-même, elle arrive à des Prises de Conscience lui permettant d’être de plus en plus soi-même.

IMG_0062
IMG_0080
IMG_0079
IMG_0063
IMG_0057
IMG_0052
IMG_0053
IMG_0043
IMG_0046
IMG_0018
IMG_0029
IMG_0015
IMG_0030
IMG_0034
IMG_0035
IMG_0022
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now